Alias les premières menstruations
Savais-tu que les premières menstruations ont un nom ?
Oui ! Oui ! Le mot ménarche issu du grec ancien, men , qui signifie mois et arche qui signifie début ou commencement. Ce terme se traduit par début de la cyclicité, de la nature cyclique chez la jeune fille.
Les ménarches désignent tant la première fois où la jeune fille a ses menstruations, que la période de quelques mois durant laquelle la jeune fille vit ses premiers cycles. Ce n'est pas qu'après un seul mois que l'on devient familière avec les menstruations et les changements qui s'opèrent dans son corps tout au long de son cycle. Il faut plusieurs cycles pour apprivoiser progressivement avec sa nature cyclique. On peut compter au minimum 2 ans et c'est CHACUNE SON RYTHME !
Sachant que la jeune fille vivra autour de 500 cycles menstruelles au cours de sa vie, il est normal que ce soit nouveau durant les 24 ou 36 premiers cycles. C’est une période d’adaptation qui nécessite du temps et de la douceur. Ce n'est pas une course ni de vivre ses ménarches ni de saigner. Chaque corps est unique, chaque jeune fille est unique.
Parler des menstruations en amont pour faciliter ce passage de vie
Parfois les ménarches débutent très tôt vers 10 ans, même 8 ans. Et pour d'autres cela arrive plus tard vers la fin de l'adolescence, vers 16 ans. Peu importe l'âge des premières menstruations, ce sera une période d'adaptation. Lorsque cela arrive très tôt, c'est déstabilisant tant pour la jeune fille que pour les parents de celle-ci. Il ne sert à rien de paniquer. Plus tôt on en parle, à l'enfance, ne serait-ce que de glisser quelques mots, ou des lectures à la porter des enfants, plus ce sera doux.
Le simple fait d'avoir entendu parler du phénomène du cycle menstruel rend l'arrivée de ce dernier nettement moins stressant.
Pensons à nos grand-mères qui ont vécu une époque durant laquelle on ne parlait jamais des menstruations et qui ont vécu une entrée brusque dans la nature cyclique. Se faisant dire de ne pas en parler, de les cacher et surtout ne recevant aucun enseignements en ce sens. Elles ne pouvaient pas en parler, ni chercher réconfort au près des autres femmes. C'était tabous, caché, stressant. Elles étaient laissées à elles-mêmes et devaient composer avec leur réalités de jeune femme sans ou avec très peu de soutien.
Ne reproduisons pas cette réalité inconfortable pour nos filles et abordons le sujet des menstruations pour les informer et leur permettre de naviguer cette étape en confiance.
Nommer les mots menstruations, cycle menstruel, protection menstruelle ou hygiénique tout simplement est un début pour aborder le tout, sans entrer dans de grandes explications.
🌷Rite de passage🌷
Les ménarches, c'est aussi le premier rite de passage chez la femme, alors qu'elle est une jeune fille. Ce rite de passage a lieu entre la fin de l'enfance et le début de l'âge adulte. Ici je ne parle de l'âge auquel le gouvernement te considère une adulte, mais le moment auquel tu mènes une vie de jeune adulte, quand tu te sens une adulte. Je préfère t'offrir cette référence plutôt que des chiffres qui te mettraient une pression inutile.
La période des ménarches et donc SIGNIFICATIVE dans la vie de la jeune femme et peut être célébrer tout en douceur, avec un bouquet de fleur, un journal ou un moment avec des personnes de confiance. Certaines cultures honorent la jeune fille lors de ses ménarches par des rituels, un bain de fleur, un massage, des chants. Ce peut être un moment entre femmes, un souper et simplement de la reconnaissance. Il existe des tentes roses, qui sont des événements pour les jeunes filles qui traversent leurs ménarches et d'autres rituels et cérémonies pour souligner l'entrée dans la nature cyclique. N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions à ce sujet 🌷
*Pour alléger le texte, nous avons garder le féminin et le terme jeune fille. Ce qui fait référence à toute personne ayant une anatomie féminine
Laurence Campeau
Naturothérapeute en santé féminine
Comments