top of page
Photo du rédacteurLaurence Campeau

Thyroïde et santé menstruelle


La fameuse glande thyroïde, eh oui. Celle dont on entend bien souvent parlé et qui a le dos plutôt large, mais que pourtant on ne connaît pas beaucoup. Elle a beaucoup d'impact sur la santé, notamment la santé menstruelle. C'est ce qui nous intéresse dans ce billet.


Petit rappel que ce billet ne substitue en aucun ca à une consultation avec un professionnel de la santé qualifié et en qui vous avez confiance.


Présentation de la thyroïde


Le mot thyroïde signifie en forme de bouclier et certains la caractérise tel un papillon.

La thyroïde est une glande du corps qui se situe dans le bas du cou, juste au dessus du sternum. Elle compte deux lobes mesurant 4 à 6 cm de haut et 1-2 cm de large qui s’unissent à leur centre, tels deux ailes de papillons.


Elle est intimement liée au cœur et suit un mouvement au rythme de la respiration, qui crée un pompage de la glande, ce qui favorise la libération dans le sang des hormones qu'elle produit.


Il s'agit de la plus grande glande dont la fonction est endocrine, ce qui veut dire, qu'elle sécrète des substances ( des hormones) dans le sang qui voyage dans tout le corps. Puisqu'elle a de grands rôles au niveau du corps humain, elle est bien vascularisée, recevant de 80 à 120 ml de sang à la minute, ce qui lui confère une coloration rougeâtre.


Son poids moyen est de 20 à 30g chez l'homme et hors de la période fertile chez la femme.

Durant la phase menstruelle et lors d'une grossesse, la thyroïde a un volume et un poids plus grand. Voici là, un autre aspect de la phase menstruelle qui est peu connu.


Cette glande joue un grand rôle dans la capacité du corps à s’adapter au changement.

Elle régule le niveau d’énergie du corps lors d’effort ou de stress.



Émotions

La glande thyroïde, situé au niveau de la gorge, est liée à l’expression de soi et à la communication des émotions et des sentiments.


Aussi, de par son rôle de thermostat corporel, elle serait également le régulateur qui adapte le monde intérieur avec ce qui se passe à l’extérieur ( communication, relations et interactions avec son environnement et autrui)


Cachés à l'arrière de la thyroïde on retrouve les parathyroïdes, qui sont également des glandes, un peu moins connues cela dit. Les parathyroïdes ont un rôle plus secondaire que la thyroïde.


Iode


Pour bien fonctionner la glande thyroïde a besoin d’une quantité suffisante d’iode. C'est un élément clé pour la production des hormones T3 et T4 .

Un adulte moyen doit consommer entre 150 à 300 microgrammes d’iode par jour. Ce qui représente moins d'une cuillère à thé de sel( qui en contient 380)


En ce sens, le gouvernement canadien a décidé de faire ajouter de l’iode au sel, pour prévenir les carence en iode pouvant être problématique. Le corps ne produisant pas d’iode, c’est donc par l’alimentation qu'on prend notre apport en iode. Ce qui n'est pas particulièrement un bonne chose, puisque l'on consomme beaucoup de sel de table ( auquel est ajouté de l'iode) donc souvent trop d'iode.


Comme dans toute chose la modération a bien meilleur goût.

Trop d'iode peu mener à des complications de santé, puisque l'excès, se stocke dans la glande thyroïde. Cette dernière augmente en volume et peut s'inflammé créant ce qu'on appelle un goître.


Comment modérer votre apport en iode

  • Préférer le sel de mer au sel de table iodé.

  • Éviter les aliments transformés contenant du sel de table

  • Consommer des aliments de la mer : algues, fruits de mer, poissons, jaune d'œuf







Fonctions de la thyroïde


Il s'agit de la seule glande endocrine qui emmagasine ce qu'elle produit. Sa réserve

représente est suffisante pour une centaine de jour. Cela peut expliquer le pourquoi une variation du fonctionnement de la glande thyroïde est difficile à déceler avec des prise de sang. Car même si elle ralentie ou arrête de produire ce qu'elle envoie dans le corps quotidiennement, elle aune réserve de ses produits qui continue à s'écouler dans le corps. Donc lors d'une prise de sang tout semble beau, car tout est là, dans le cas d'un trouble récent. C'est bien embêtant.



D'ailleurs que produit-elle ? La thyroïde suite à un message reçu d'une autre glande l'hypothalamus, sécrète trois hormones :


  • La calcitonine (CT)

    Elle s'occupe de réguler les taux de phosphates et de calcium dans le sang de deux façon . D'abord elle stimule leur absorption au niveau des os rendant ces derniers plus denses et solides. Ensuite en favorisant leur évacuation par les reins, qui filtrent le sang.


  • La triiodothyronine alias L'hormone T3

    Représentant seulement 20% de ses produits et qui est est la forme active, soit celle qui


  • La tétraiodothyronine alias L'hormone T4

    Celle-ci est la forme non-active qui sera transformer par le foie et les reins pour devenir une forme active, pouvant être utilisée par le corps.




Les rôles de la thyroïde par le biais des hormones T3 et T4


Active la génération d'énergie des cellules du corps

Les hormones thyroïdiennes stimulent l’utilisation de l’oxygène par les cellules pour produire de l’ATP qui fournie l'énergie aux cellules du corps

Elles contribuent également à dégrader les triglycérines, des lipides pour la production d'énergie


Stimule la synthèse de protéines



Réduit le taux de cholestérol dans le sang

En favorisant l’excrétion de cholestérol dans la bile.


Contribue au processus de croissance

Avec l’hormone de croissance (GH) et l’insuline, les hormones thyroïdiennes accélèrent la croissance corporelle et celle du système nerveux.

C'est pourquoi elle est bien importante chez la femme enceinte. S'il y a un manque de production des hormones thyroïdiennes durant la grossesse, il peut y avoir de l’arriération mentale qu'un retard de croissance en taille et des organes génitaux.



Augmente l’action des hormones des glandes surrénales

Les glandes surrénales, produisent la noradrénaline et l’adrénaline, des hormones qui

régissent nos fonctions vitales en période de stress. Ce sont donc l'action de ces hormones qui sont amplifiée. Ce qui expliquent l'état de stress constant présent dans les cas d’hyperthyroïdie. Chose qui épuise le corps à la longue et impact sur les fonctions vitales et le fonctionnement global du corps.


Participe à la conversion de la vitamine A

Cette vitamine a supporte la vision, santé de l’épithélium, un tissu que l'on retrouve au niveau de la peau, des intestins, des poumons et des tractus génito-urinaires.



•Aussi la thyroïde s'occupe l’équilibre hormonal des ovaires chez les femmes et des testicules chez les hommes.


En sommes, les hormones T3 et T4 régularisent le métabolisme, la croissance, le développement et l’activité du système nerveux. C'est majeur dans au sein de l'organisme. On a donc besoin d'une thyroïde qui fonctionne bien.








La parathyroïde


Les glandes parathyroïdes sont situées à l'arrière de la thyroïde. Elles ont pour fonction de produire la parathormone (PTH) qui a augmente le taux de calcium et de phosphate dans le sang . Elle régit donc l'équilibre de la quantité de calcium et de phosphate avec la thyroïde sous l'influence de leurs chefs d'équipe les glandes hypothalamus et hypophyse.


L’hypoparathyroïdie, une déficience des glandes parathyroïdes, crée des carences en calcium et en phosphates, ce qui génère des troubles au niveau du système nerveux. Pouvant causer des spasmes (contractions musculaires involontaires) et/ou des convulsions.


L’hyperparathyroïdie, qui est un surmenage des parathyroïdes, qui entraine un surplus de calcium dans le sang et un affaiblissement de la structure osseuse, ainsi que des troubles digestifs, rénaux et cognitifs.



Atteintes de la glande thyroïde


Ce sont près de 200 millions au niveau mondial, qui vivent avec une atteintes de la glande thyroïde, Selon la fondation canadienne de la thyroïde. C'est donc entre 0,58 à 5% de la population qui vit avec un trouble de la glande thyroïde, dont les femmes caucasienne en majorité.





L’hypothyroïdie


Cela survient quand la thyroïde ne produit pas suffisamment de T3 et T4. . Cette condition peut ralentir le métabolisme du corps de façon générale. Dans le cas de l'hypothyroïdie, tout est plus lent dans le corps. Il y un manque de vitalité global qui affecte tout le corps et le cerveau. On réfléchie plus lentement, notre cœur bat avec moins de vigueur. Il y a une diminution de l’absorption de la vitamine B12 qui assure la formation de sang et le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.


Voici ce qu'on peut observer chez une personne souffrant d'hypothyroïdie :


  • Fatigue constante

• Faiblesse musculaire

• Hypersensibilité au froid

  • Troubles de la mémoire

• Constipation

• Perte de cheveux

  • Ongles mous et cassants

  • Prise de poids


Au niveau gynécologique, l'hypothyroïdie est susceptible d'entraîner :

  • Une irrégularité du cycle Menstruel

  • Menstruations abondantes et longues (Ménorrhagies)

  • Trouble de fertilité ( le corps a peine à réussir une ovulation)




Ce que l'on peut consommer pour soutenir son corps en cas d’hypothyroïdie diagnostiquée:


  • Algues

  • Huîtres, sardines, fruits de mers

  • Levure de bière (pour la vitamine B12)

  •  Persil

  • Mélasse

  • Acide gras essentiels (huile d’onagre, de bourrache)





    Aussi, il est fortement recommandé de boire de l'Eau de source ou de filtrée son eau si on est relié au réseau d'eau d'une ville, afin d'éviter le chlore et le fluor qui sont ajoutés dans l'eau de nombreuses municipalités dans le monde. Informe toi d'abord à savoir si c'est le cas chez toi.



Selon certaines sources, il semble que certains aliments soient à éviter en cas d'hypothyroïdie.


• Choux, épinards et brocolis crus,

• Navet, soya, millet, arachides

• Poires, pêches


Maladie d'Hashimoto

Liée à l’hypothyroïdie, la maladie d’Hashimoto est un condition auto-immune amène la destruction progressive de la glande thyroïde, entrainant le corps en hypothyroïdie.


Les causes connues de cette maladie, sont l’hérédité, les variations hormonales (grossesse), l’excès d’iode et l’exposition à de la radiation, une suralimentation en iode, une carence en vitamine D.




L'Hyperthyroïdie


À l'opposé de l'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie correspond à une surproduction d’hormones thyroïdiennes. Ce qui entraîne le corps dans un état de stress permanent. Une forme d'anxiété d'origine physiologique. Cela peut une perte de poids rapide, de l'anxiété, une intolérance à la chaleur et un rythme cardiaque irrégulier ou rapide.


Signes et symptômes de l’hyperthyroïdie :


• Battements cardiaques forts et rapides

• Tremblements, essoufflements

• Faiblesse musculaire

• Perte de poids ( avec une appétit importante)

• Irritabilité

• Trouble du sommeil : insomnie

• Transpiration abondante, mains moites et intolérance à la chaleur

• Diarrhée

• Déminéralisation des dents


Signes et symptômes en lien avec la santé menstruelle


  • Une irrégularité du cycle Menstruel

  • Un arrêt du cycle menstruel sur plusieurs mois ( aménorrhée)

  • Des menstruations peu fréquentes et peu abondantes

  • Trouble de fertilité ( anovulation)




Maladie de Graves


Il est démontré que jusqu’à 80-85% des personnes (7-15X plus fréquent chez les femmes) souffrant d’hyperthyroïdie ont également la maladie de Graves. Il s'agit, d'une condition auto-immune qui agit complètement à l’opposé de la maladie d’Hashimoto. En gros la glande thyroïde produit trop d’hormones, ce qui entraîne un déséquilibre hormonal. Il semble que des facteurs de stress important notamment les divorces et le deuil d’un proche augmentent les risques de développer la maladie de Graves.





Quelques aliments suggérés en cas d’hyperthyroïdie :

• Levure de bière

• Légumes et fruits crus

• Acides gras essentiels (réduit l’inflammation)

• Choux, navets, soya, millet, poires et pêches




À éviter :

• Sel iodé, additifs, algues (riche en iode)

• Lait, produits laitiers, café et toutes autres stimulants




Traitements conventionnels


Du côté médical un traitement par des suppléments d’hormones synthétiques ou de sources animales peut être proposé en cas d'hypothyroïdie.


Dans le cas de l’hyperthyroïdie, c'est une médication ciblant à réduire la taille de la thyroïde qui est proposée. Selon les cas, il est possible de subir des traitements de radiothérapie ou une chirurgie, pour retirer la glande thyroïde (ablations )







Pour une bonne santé de la thyroïde


Sans avoir de troubles de la thyroïdes, il est possible d'en prendre soin. Bien entendue en cas de doute et de symptômes, je vous conseil de consulter un médecin.


• Certaines algues : le kelp, le varech et le fucus

• Calcium, de magnésium, de sélénium, de fer, de zinc, de cuivre, de chrome

• Les vitamines A, B , C, D et E sont importantes à la bonne fonction thyroïdiennes.

• Le chardon-Marie est un bon tonique pour le foie et de la thyroïde.

• Favoriser la libre expression verbale : Communiquer ce qu'on a à dire

• Respirer profondément

•Bonne gestion du stress




Grossesse et troubles de la thyroïde


Plusieurs conséquences sont possibles en cas d'hyperthyroïdie ou d'hypothyroïdie, lors d'un grossesse.


  • Un risque d'interruption involontaire de grossesse plus élevé

  • Naissance prématurée

  • Prééclampsie et troubles de développement chez le bébé


La thyroïdite post-partum, qui touche environ 8 % des grossesses, survient dans les 12 mois suivant l’accouchement. C'est une hyperthyroïdie, une hypothyroïdie ou même les deux simultanément. Elle requiert un suivi médical.

 

 

 

 

Maladie thyroïdienne et problèmes menstruels


Comme expliqué plus haut, les principaux troubles de la glandes thyroïdes, soit l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie ont un impact direct sur la santé reproductrice. De nombreux troubles en lien avec le cycle menstruel et la fertilité y sont associés.


Le cycle menstruel est un processus complexe orchestré par un équilibre hormonal bien précis. Ce qui explique que des perturbations de l'équilibre hormonal du corps influence directement le cycle menstruel. Comme les atteintes thyroïdiennes créent des déséquilibres hormonaux, ceux-ci affectent le cycle menstruel.




Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : 

Certaines études démontrent un lien entre le syndrome des ovaires polykystiques et les troubles de la glande thyroïde.


 


Petit rappel que ce billet ne substitue en aucun ca à une consultation avec un professionnel de la santé qualifié et en qui vous avez confiance.





Sources :

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page